SILVA medical   I   LE BOIS DE LA PIERRE   I   LA FORÊT DE SOIGNES   I   SCHEUTBOS


Travel Clinic du Bois de la Pierre, un centre de vaccinations internationales habilité à administrer le vaccin de la Fièvre jaune

Par décision ministérielle du 14/01/2013, la Clinique du Bois de la Pierre a acquis le statut de Centre de vaccinations internationales. Elle bénéficie, désormais, de la légitimité de vacciner les voyageurs contre la fièvre jaune et de leur délivrer le fameux carnet international de vaccination de couleur jaune.

Ce carnet est important pour tout voyageur qui sollicite un visa auprès d’une ambassade représentant le pays de destination et, pour éviter toute mauvaise surprise pouvant aller jusqu’à une mise en quarantaine, il est hautementrecommandé de l’emporter et de le présenter à la douane locale pour être autorisé à entrer dans le pays. Il est désormais acquis depuis le 11 juillet 2016 que, sauf cas d’exception, la vaccination contre la fièvre jaune procure une protection à vie.

Le nouveau service Travel Clinic du Bois de la Pierre est aussi compétent pour administrer des vaccins particuliers, tel celui contre l’encéphalite japonaise lorsque les circonstances de voyage le justifient, tel celui contre une méningite dénommée ACWY exigé par l’Arabie Saoudite chez les pèlerins qui se rendent à la Mecque ou à Hajj.

A côté de ces vaccins, le service Travel Clinic du Bois de la Pierre propose au voyageur, en concertation avec le médecin de famille, un panel de vaccins circonstantiels ainsi qu’une série de recommandations relatives aux piqûres de moustiques, à la prévention et au traitement de la diarrhée, à la prophylaxie de la malaria et bien d’autres mesures en fonction du type de voyage, des saisons et de la durée du séjour. Toutefois, la prise en charge du voyageur ne s’arrête pas au seuil de cette consultation pré-voyage. Utilisant un nouveau système d’alerte depuis le mois de janvier 2015, notre centre de vaccinations peut informer par e-mail, les personnes qui le souhaitent, de la survenue dans le pays visité de tout évènement important susceptible d’interférer avec le bon déroulement du voyage. Ce système fonctionne avant et pendant le voyage. Un autre de ses avantages est de faire connaître au voyageur une liste actualisée de rues et de quartiers chauds à éviter dans certaines villes du pays visité. Il reste à ajouter que le voyageur est libre d’y adhérer ou non.

Si à son retour, le voyageur présente un souçi de santé attribué de prime à bord aux conditions de vie dans le pays hôte, les médecins de la Travel Clinic du Bois de la Pierre feront tout pour lui permettre de retrouver sa santé.

L’expertise des médecins du service Travel Clinic du Bois de la Pierre est constamment mise à jour par des activités scientifiques variées, des publications, des éditions de livres et de bandes dessinées*, et par des conférences. Celles-ci ont lieu dans un nouveau cadre éducatif dénommé « Les Rencontres Travel Clinic du Bois de la Pierre ».

Enfin, le serviceTravel Clinic du Bois de la Pierre collabore avec des instituts spécialisés belges et étrangers pour l’étude des maladies transmises par les tiques ainsi qu’avec Rily Emporiatrie, une association sans but lucratif dédiée à la recherche en Borreliose de Lyme, les pathologies exotiques et les sciences de voyages Emporiatrie.

Responsables du service Travel Clinic : Dr Jean Gérain et Dr Victor Luyasu


© SILVA medical / 5, avenue Alfred Solvay – 1170 Bruxelles / Tél. 010 88 21 11 / Mentions légales / Design by Mordicus